Saviez-vous que le fait de posséder un chien expose votre animal à de nombreuses blessures et maladies ? Pour être honnête, les chiens sont de merveilleux animaux de compagnie, mais ils sont aussi très curieux. Ils ont tendance à explorer tous les coins et recoins de votre maison, ce qui peut rendre tentant le fait de les laisser en liberté. Toutefois, ce penchant peut également s'avérer dangereux si votre chien s'aventure à l'extérieur sans avoir pris les précautions nécessaires au préalable.
Outre les dangers évidents que représentent les chiens errants ou ceux qui n'ont pas accès à des soins vétérinaires appropriés, d'autres facteurs peuvent rendre difficile l'obtention d'une couverture d'assurance pour votre animal. Par exemple, si vous possédez une race à haut risque ou si vous avez besoin d'une couverture importante en raison de l'accumulation des frais médicaux au fil du temps, vos options peuvent être limitées. Heureusement, tout n'est pas perdu si vous êtes prêt à fournir un effort supplémentaire. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre dès maintenant pour améliorer vos chances d'obtenir une assurance pour animaux de compagnie abordable à l'avenir :
Effectuer un rapide bilan de santé de l'animal
Un bilan de santé est un excellent moyen de s'assurer que votre chien est en bonne condition, surtout s'il présente des signes de maladie ou de blessure. Votre vétérinaire peut effectuer un examen simple et prendre quelques signes vitaux de base. Une fois les résultats obtenus, vous pouvez prendre des mesures pour remettre votre chiot sur la bonne voie.
Remplissez sa gamelle d'eau fraîche et offrez-lui des friandises.
Assurez-vous que votre chien est exempt de puces, de tiques et d'autres parasites. Si vous pensez que votre chiot est malade, amenez-le immédiatement chez le vétérinaire. Cliquez ici pour plus d'informations sur les examens de santé pour les chiens.
Si possible, demandez à votre vétérinaire de vous indiquer les compléments ou les médicaments qui pourraient vous aider à rester en bonne santé.
Parlez avec votre assureur actuel
De nombreux facteurs déterminent le montant que votre assurance paiera pour le traitement des blessures subies par votre chien. Il s'agit notamment de l'âge et de la race de votre chien, de son état de santé au moment de la blessure et du fait qu'il soit considéré comme un risque "normal" ou "exceptionnel".
En plus de ces facteurs, vous devriez également discuter avec votre assureur actuel de l'étendue de votre couverture pour les soins vétérinaires. Bien que la plupart des polices comportent une clause "tout compris", cela ne signifie pas toujours que toutes les dépenses seront couvertes. Votre police peut ne couvrir qu'un certain montant pour chaque procédure spécifique, par exemple. Il se peut également que vous deviez payer une franchise avant que l'assurance ne commence à vous rembourser les frais.
Quelle que soit la situation, il est important d'aborder votre assureur avec un esprit ouvert et d'écouter attentivement les réponses qu'il vous donne.
Contactez de nouveaux assureurs et courtiers.
Il est important de s'adresser au plus grand nombre possible de compagnies différentes. Vous pourrez ainsi déterminer exactement le type de couverture dont votre chien a besoin. Vous devez également vous renseigner sur les tarifs et les franchises.
Une fois que vous avez choisi une compagnie, il est important de la contacter dès que possible. En effet, il existe souvent des délais pour le dépôt des demandes d'indemnisation. Veillez à conserver vos dossiers et documents pour étayer toute demande d'indemnisation et à suivre les instructions données par votre compagnie d'assurance lorsque vous déposez une demande d'indemnisation.
Demandez des rabais
L'assurance pour votre chien est indispensable. Chaque fois que vous vous absentez ou que vous devez mettre votre ami à poils en pension, vous devez disposer d'une couverture qui compensera toute facture vétérinaire imprévue. Certaines compagnies d'assurance offrent des rabais aux propriétaires qui inscrivent leurs chiens à leurs programmes dès le début. En outre, de nombreuses compagnies remboursent jusqu'à 500 € par an si vous emmenez votre chien dans un établissement qui offre des services de pension et de toilettage. N'attendez donc pas une urgence pour faire couvrir votre chien.
Il existe plusieurs façons d'obtenir des réductions sur l'assurance de votre chien :
Demandez à votre vétérinaire s'il propose un programme de réduction. Si c'est le cas, assurez-vous de vous inscrire à ce programme dès que possible pour ne pas perdre les économies réalisées.
Recherchez les compagnies d'assurance qui offrent des réductions aux militaires actifs et aux anciens combattants.
Si vous n'êtes pas en mesure de fournir une preuve d'assurance au cours du processus d'inscription, demandez si elles proposent d'autres moyens de réduire le coût de la police ou d'accorder une dispense de paiement de frais ou de dépôt.
Continuez vos recherches jusqu'à ce que vous trouviez la bonne couverture.
Un chien est un membre bien-aimé de la famille, mais il peut aussi être un handicap s'il se blesse. L'assurance pour chiens protège contre toute blessure que votre chien pourrait subir. Elle permet également de couvrir les frais médicaux si votre chien tombe malade ou se blesse.
Lorsque vous cherchez une assurance pour chien, vous devez rechercher les éléments suivants :
Une couverture collision - Si votre chien heurte quelque chose avec son corps, cette couverture aidera à payer les dommages.
Couverture médicale - Elle couvre les dépenses liées à l'animal, comme les factures de vétérinaire et les médicaments.
Assurance responsabilité civile - Si votre chien mord quelqu'un ou cause des dommages matériels, cette assurance vous aidera à couvrir le coût de ces dommages.
Si vous n'avez pas une couverture suffisante lorsque votre chien se blesse, vous risquez d'avoir une facture qui dépasse largement ce que vous aviez prévu. C'est pourquoi il est important de s'assurer que vous êtes couvert dans tous les domaines avant d'accueillir un nouvel animal.
Conclusion
Si vous aimez votre chien, vous savez qu'il fait partie de votre famille. Mais il peut aussi être très coûteux de garder un chien en bonne santé et en sécurité. C'est pourquoi l'assurance pour animaux de compagnie est un élément important du plan de tout propriétaire d'animal.
Une police d'assurance pour animaux de compagnie est un type d'assurance - souvent appelée "police parapluie" - qui aide à couvrir le coût des factures de vétérinaire et d'autres frais médicaux pour votre ami à poils. Ces polices couvrent généralement les affections et les blessures graves ainsi que les accidents, les maladies et les affections chroniques.
Vous pouvez souscrire une police d'assurance pour animaux de compagnie auprès de diverses compagnies, que vous pouvez acheter directement ou par l'intermédiaire d'un courtier ou d'un agent. Vous pouvez même souscrire une police qui combine la couverture des animaux de compagnie avec une assurance habitation ou automobile. En général, l'assurance pour animaux de compagnie est conçue pour les chiens, les chats, les lapins et autres mammifères. Toutefois, certaines polices sont conçues pour couvrir d'autres types d'animaux de compagnie, comme les chèvres, les cochons et les oiseaux.
Si vous ne trouvez pas d'assureur qui propose une police d'assurance pour animaux de compagnie répondant à vos besoins, envisagez de souscrire une police auprès d'un courtier en ligne spécialisé dans ce type de produit, www.agria.fr est spécialiste de ce domaine. Cela peut vous aider à économiser de l'argent tout en vous offrant la couverture dont vous avez besoin.