Comment commencer à dresser votre chien ?

Comment commencer à dresser votre chien ?

Les chiens sont de merveilleux compagnons, mais ils peuvent aussi être difficiles à dresser si vous ne savez pas par où commencer. Pour donner à votre toutou l'éducation dont il a besoin, vous devez commencer par penser à l'éducation et à l'obéissance des chiens dès le plus jeune âge. Même si vous ne pouvez pas emmener votre animal avec vous lorsque vous vous promenez ou que vous faites des courses, quelques ordres d'obéissance de base lui seront utiles.

Un chien bien éduqué sera beaucoup plus réceptif et confiant envers les nouvelles personnes et les autres chiens. De plus, il n'aboiera pas sur les étrangers ou les autres animaux qui se trouvent sur son chemin. Si vous souhaitez élever un chien calme, amical et désireux de faire plaisir à ses partenaires humains, poursuivez votre lecture pour découvrir quelques conseils sur la façon de dresser votre chien.

Séparez votre chien des chiots.

Les chiots et les chiens s'entendent souvent bien, mais le lien entre un chiot et un chien adulte peut être plus fort que celui entre un chiot et toute autre créature. Cela peut rendre un chiot plus vulnérable aux blessures d'un chien adulte déjà stressé ou territorial. Cela peut également signifier qu'un chien qui tombe malade peut transmettre la maladie aux chiots par ses excréments. Si vous ramenez une portée de chiots à la maison, gardez-les séparés des autres animaux pendant au moins quelques semaines afin qu'ils puissent s'adapter à leur nouvel environnement et apprendre à socialiser avec de nouvelles personnes et de nouveaux chiens.

Une autre façon d'éviter les problèmes est de commencer avec un chien plus grand et plus jeune plutôt qu'avec un chien adulte. Le nouveau venu aura peut-être besoin de temps pour s'acclimater à son nouveau foyer, mais il aura plus de temps pour s'habituer à vous et à vos autres animaux avant d'avoir ses propres petits. Si vous le tenez en laisse pendant cette période, ne le laissez pas sans surveillance avec vos nouveau-nés.

Apprenez à votre chien à marcher en laisse.

Les chiens que l'on laisse en liberté peuvent s'ennuyer et devenir destructeurs. Ils peuvent essayer de rassembler ou de poursuivre le bétail, ou de déterrer les jardins, les pelouses et les parterres de fleurs. Ils peuvent ronger n'importe quoi, y compris les câbles électriques et la moquette. Un animal en laisse peut aider à prévenir ces problèmes en gardant le chien contenu et en lui offrant une activité sur laquelle il peut se concentrer. Votre chien devra également être tenu en laisse lorsque vous sortez en public ou que vous traversez une zone non clôturée.

Une laisse peut être une simple longueur de corde avec une boucle à une extrémité. Elle sert à contrôler votre chien lorsque vous voulez qu'il vous suive ou qu'il s'arrête de marcher dans une direction donnée. Certains chiens apprennent rapidement qu'ils doivent être tenus en laisse dès qu'ils rentrent à la maison ; d'autres ont besoin de plus de temps et de patience. Veillez à utiliser le type de laisse adapter à la taille et au tempérament de votre chien - un collier étrangleur n'est pas recommandé pour la plupart des chiens. Et surveillez toujours de près votre chien lorsque vous êtes dehors avec lui : ne le laissez jamais seul, même si vous pensez qu'il est "en sécurité" (soyez attentif aux signes de détresse tels qu'un halètement excessif).

Apprenez à votre chien à venir quand on l'appelle.

Les chiens sont des animaux de meute et feront tout ce qu'il faut pour être inclus dans le groupe. Ils ont besoin d'avoir un sentiment d'appartenance et travailleront souvent dur pour gagner leur place. Cela peut se traduire par de solides compétences sociales, un engagement actif et la volonté de faire plaisir.

Lorsqu'il s'agit de dressage, vous devez vous assurer que votre chien est prêt à apprendre. Les chiens jeunes et vieux, ou même les chiots, ont encore beaucoup à apprendre pour devenir des membres à part entière du foyer.

Si vous enseignez à votre chien des ordres d'obéissance de base, commencez par un ou deux ordres qui sont faciles pour vous deux. Une fois que votre chien est à l'aise avec ces ordres, essayez d'ajouter un nouvel ordre tous les quelques jours. Cela contribuera à créer une association entre votre chien et l'ordre, de sorte qu'il sera plus enclin à répondre lorsque vous l'appellerez.

Une fois que vous avez enseigné les ordres d'obéissance de base, passez aux tours ou aux jeux qui impliquent également un certain entraînement. Si vous souhaitez que votre chien participe à des activités telles que l'agilité ou le flyball, il doit d'abord acquérir les bases.

Une fois que votre chien a acquis les bases, ajoutez de nouveaux défis chaque fois que possible pour qu'il reste intéressé et engagé.

Apprenez à votre chien à s'asseoir et à rester.

Apprendre à votre chien à s'asseoir et à rester assis est un excellent moyen de commencer à renforcer sa confiance. Plus il sera à l'aise dans une position détendue, plus il se sentira à l'aise lorsque vous lui demanderez de rester assis.

Voici quelques conseils pour aider votre chien à apprendre à s'asseoir et à rester assis :

- Commencez lentement. Apprenez-lui un signal comme "assis" ou "couché". Lorsqu'il sera plus à l'aise, vous pourrez ajouter un autre signal comme "reste" ou "un".

- Félicitez-le et donnez-lui des friandises lorsqu'il réussit. Félicitez-le chaque fois qu'il s'assied ou reste assis, même si ce n'est que quelques secondes.

- Ne précipitez pas le processus. Prenez votre temps et soyez patient avec votre chien lorsqu'il apprend de nouvelles compétences.

Apprenez à votre chien à serrer la main.

Apprendre à votre chien à serrer la main est un excellent moyen d'instaurer la confiance. C'est également un excellent moyen pour les chiens de toutes formes, tailles et âges d'apprendre à connaître le monde qui les entoure.

Il existe plusieurs façons d'apprendre à votre chien à serrer la main. L'une d'elles consiste à lui demander de vous serrer la main au début. Une fois que votre chien a compris le principe, essayez différentes positions de la main qui vous semblent confortables à tous les deux.

Vous pouvez également essayer de serrer la main d'une seule main ou de deux mains, en tenant des friandises dans une main et de la nourriture dans l'autre. Faites renifler la nourriture à votre chien, puis offrez-la-lui ; après qu'il l’a acceptée, faites-lui serrer la main. De cette façon, vous pourrez voir s'il est à l'aise avec la nourriture dans sa gueule tout en vous serrant la main.

Pour conclure

Votre chien est un membre de la famille, il est donc logique que vous vouliez vous assurer qu'il s'habitue à l'interaction humaine le plus tôt possible. Cela demande beaucoup de patience et peut prendre un certain temps, mais c'est payant. Si vous mettez en œuvre ces comportements alors que votre chien est encore jeune, vous commencerez à voir la différence lorsqu'il sera plus âgé. Vous pouvez également les utiliser pour améliorer la façon dont votre chien réagit aux autres chiens et aux étrangers.

Si vous avez un chiot, commencez par lui apprendre à s'asseoir et à rester. Une fois qu'il connaît ces ordres, utilisez-les pour éloigner votre chien des dangers. Si votre chien est plus âgé, vous pouvez utiliser ces gestes pour l'aider à surmonter ses comportements plus anxieux ou plus timides et commencer à agir avec plus d'assurance dans les situations sociales.

Pour aider votre chien à surmonter l'angoisse de la séparation, vous pouvez également essayer de briser la routine qu'il a avec ses maîtres. Veillez à sortir les bols de nourriture et à les ramener lorsque vous nourrissez votre chien. Lorsque vous le faites, donnez-lui beaucoup d'attention et d'affection pour qu'il sache qu'il n'a pas de problème à être loin de vous.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.