> PROFITEZ de -10% SUR TOUTE LA BOUTIQUE DÈS VOTRE AJOUT AU PANIER <

Tout savoir sur la promenade de son chien

- Thomas BORACA

Tout savoir sur la promenade de son chien

POURQUOI PROMENER SON CHIEN ?

La réponse qui vient en premier est la suivante :

• C’est pour faire ses besoins et éviter les mauvaises surprises en rentrant du travail.

Oui, mais pas que ! C’est aussi nécessaire pour le garder en bonne santé.

Une balade ne se limite pas à un tour du quartier de 5 minutes. Il faut qu’elle fasse au minimum 15 minutes pour que votre chien ait le temps de se dégourdir les pattes.

Cela a plusieurs avantages comme l'entretien de sa forme physique, la socialisation ou encore le fait de renforcer ses liens sociaux.


ENTRETIEN DE LA FORME PHYSIQUE DE VOTRE CHIEN

Une marche quotidienne et adaptée permet à votre chien de l'aider à maintenir sa condition physique.

Les chiens sont d'abord des prédateurs carnivores. Ils avaient pour habitude de chercher eux-mêmes leur nourriture.

Aujourd'hui, nos chiens peuvent se nourrir sans effort, mais leur énergie est toujours là !


LA SOCIABILITÉ DU CHIEN

Le chien vit dans un monde olfactif avec un odorat environ 30 fois plus développé que celui de l'homme.

La promenade permet de développer ses sens et de satisfaire ses besoins. Le fait de sentir et de détecter les phéromones lui permet de communiquer avec ses semblables.

La promenade a donc une réelle importance pour sa socialisation. Cela lui permet aussi de faire de nouvelles rencontres avec ses congénères mais aussi des cyclistes, des promeneurs etc.


RENFORCEMENT DES LIENS SOCIAUX POUR LE CHIEN

Il va sans dire que des promenades régulières renforcent les liens entre le chien et son maître. Ces moments privilégiés sont indispensables à leur équilibre psychologique. Vous l'aurez compris : les promenades sont un élément fondamental du bien-être canin.


COMBIEN DE FOIS PAR JOUR SORTIR SON CHIEN ?

Les chiens doivent être promenés quotidiennement c'est-à-dire tous les jours. Le mieux est de les promener 2 fois minimum, le matin et le soir.


UN CHIEN EN APPARTEMENT

Lorsqu'un chien habite en appartement, il a besoin de sortir au moins 3 voire 4 fois par jour (matin, midi, midi et soir) pour faire ses besoins avec un minimum de 20 minutes à chaque fois.

Attention, cette règle des 3 à 4 fois par jour ne s'applique qu'aux chiens adultes, car un chiot ne peut pas rester aussi longtemps sans faire ses besoins et doit donc être sorti 6 à 7 fois par jour minimum.


UN CHIEN DANS UNE MAISON AVEC JARDIN

Même si vous habitez dans une maison avec un grand jardin, votre chien doit être stimulé et il est donc nécessaire de le promener au moins une fois par jour à l'extérieur de la maison sinon il aura vite tendance à s'ennuyer et à tourner en rond.


QUELLE EST LA DURÉE RECOMMANDÉE POUR UNE PROMENADE DE CHIEN ?

Cela dépend de la taille de votre chien, de sa race et de son tempérament.

Mais une promenade idéale devrait durer 30 minutes au minimum.

Cela peut aller jusqu’à plusieurs heures en fonction de votre chien et de l’activité.

Mais pour une durée supérieure à 30 minutes il s’agit d’être bien préparé pour répondre aux besoins de votre animal. Le strict minimum est d’avoir une laisse et un harnais.

Pour les sorties supérieur à une demi-heure nous vous recommandons fortement d’apporter de l’eau et de la nourriture pour votre chien.

Il est très important d'adapter la durée de la promenade en fonction de l'âge de votre chien.


DURÉE DE LA PROMENADE DU CHIOT

Pour le chiot nous recommandons une promenade de 5 minutes plusieurs fois par jour.

Le chiot doit découvrir le monde qui l'entoure dans de bonnes conditions et il est donc important de lui laisser le temps de se reposer car il a besoin de sommeil pour bien se développer.


DURÉE DE MARCHE CHEZ LES CHIENS ADULTES

Un chien adulte de taille moyenne doit faire 2 promenades par jour pour une durée moyenne de 1 heure, ce temps moyen est donné à titre indicatif, certains chiens en ont plus besoin que d’autres.

Si vous habitez en ville et que vous avez du mal à promener votre chien tous les jours dans un parc, profitez de vos week-ends pour l'emmener se détendre plus longtemps dans les espaces verts.

Si vous n’avez pas assez de temps, il existe des promeneurs professionnels pour vous libérer du temps et faire plaisir à votre chien.


DURÉE DES PROMENADES POUR CHIENS SENIORS

Il est important de maintenir une activité physique pour vos chiens âgés. La durée des promenades doit tenir compte de leurs capacités mais surtout de leurs faiblesses (arthrose, douleurs articulaires, insuffisance cardiaque et pulmonaire...). Il faut adapter les balades à son rythme.


BIEN S’ÉQUIPER POUR PARTIR EN BALADE AVEC SON CHIEN

Avant-tout, il faut que votre chien soit dressé au minimum pour sortir dans de bonnes conditions. Cela rend les balades plus agréables pour vous, pour lui et pour les personnes que vous croiserez sur votre chemin.

Pour cela nous avons créé un guide GRATUIT pour vous donner des conseils pour des balades réussies ! Il vous sera offert pour toute commande sur notre site wanimalz.com.

Si vous cherchez à éduquer votre chien, nous vous recommandons le guide de l’éducation canine rédigé par nos experts canins.

Cela vous permettra d’apprendre les bases à votre chien en quelques jours seulement.


AU NIVEAU JURIDIQUE AVEC LE CHIEN

En France, des arrêtés communaux précisent que les chiens doivent être tenus en laisse.

La grande majorité des communes ont à peu près les mêmes règles qui vous obligent à tenir votre chien en laisse dans les espaces publics , lieux publics,…).

Il faut se rappeler que la campagne n'est pas une "zone de non-droit" : randonneurs, propriétés privées, zones protégées, bois, animaux sauvages, animaux de la ferme... autant de facteurs à considérer avant de laisser votre chien sans laisse.

Il est important de trouver l’accessoire qui le maintien au mieux en fonction de la morphologie.

Si vous hésitez, le mieux reste de prendre un harnais ergonomique et confortable qui s'adapte à votre chien.


QUE SIGNIFIE LAISSER LE CHIEN SORTIR SANS LAISSE ?

Un chien qui marche sans laisse doit marcher au pied, à côté de son maître, ni devant ni derrière mais à quelques centimètres ou dizaines de centimètres de lui.

Plus l'environnement est chargé, plus cette distance doit être petite.

RÈGLES DE CONDUITE

Tout contact entre deux chiens doit être précédé d'un consentement humain et mutuel. Il ne doit pas appartenir aux chiens de décider quels chiens sentir !

Votre chien peut être très sociable, mais tous les chiens ne le sont pas, bref, aucun chien n'est prévisible à 100 %, et 100 % du temps !

De plus, un chien sans laisse ne doit renifler personne, peu importe qu'il soit "mignon" ou bien élevé, il est essentiel de respecter une distance de sécurité, sauf si la personne vous donne l’autorisation de l’approcher.


UN GRAND TRAVAIL D'APPRENTISSAGE AVEC SON CHIEN

Sortir son chien en laisse n'est pas la même chose que de le laisser se défouler librement dans la forêt.

Il faut qu’il soit encadré pour ne pas lui faire développer des peurs.

Nous vous recommandons fortement notre guide de l’éducation canine pour lui apprendre les bases peu importe la race et l’âge de votre chien.

Un éducateur canin peut parfois être conseillé.


COMMENT APPRENDRE AU CHIEN À MARCHER

L'apprentissage de la marche doit avoir lieu dans un endroit calme pour éviter que le chien ne soit distrait pendant les exercices d'apprentissage.

POSITIONNEMENT DE LA LAISSE DU CHIEN

Les droitiers promènent le chien à gauche, les gauchers à droite. La laisse pour droitiers est tenue dans la main droite, la main gauche ajustant la longueur de la laisse et rappelant le chien à l'ordre en cas de besoin.


LA MARCHE AVEC LE CHIEN

En marchant, les pattes avant du chien doivent être au niveau de vos pieds et ses épaules au niveau de vos jambes.

Ne laissez jamais votre chien jouer avec sa laisse !
S'il tire sur la laisse. Vers l'avant ou vers l'arrière, rappelez-le à l'ordre en disant « aux pieds » en tirant fortement sur la laisse.
A chaque arrêt, si le chien s'assoit il faut le féliciter.

Lorsqu’il marche bien au pied, apprenez-lui à tourner à droite puis à gauche.

Pour les grands chiens, il est recommandé de promener le chien avant le repas et de le laisser se calmer et se reposer avant de le nourrir.

Retrouvez tous les accessoires pour sortir votre chien en toute sécurité sur notre site de vente en ligne, wanimalz.com : Laisses, harnais, ... au meilleur rapport qualité/prix et livraison offerte et rapide pour vous faciliter la vie et celle de votre animal.

En espérant que cet article vous ait plu !

A très bientôt.

L’équipe Wanimalz


0 commentaire
Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Produit lié à cet article

kit harnais pour chien, wanimalz en noir. disponible en taille S au XL
Kit de balade pour votre chien avec sa laisse son harnais et les poches à crottes Kit de balade pour votre chien avec sa laisse son harnais et les poches à crottes Kit de balade pour votre chien avec sa laisse son harnais et les poches à crottes Kit de balade pour votre chien avec sa laisse son harnais et les poches à crottes Kit de balade pour votre chien avec sa laisse son harnais et les poches à crottes Kit de balade pour votre chien avec sa laisse son harnais et les poches à crottes Kit de balade pour votre chien avec sa laisse son harnais et les poches à crottes Kit de balade pour votre chien avec sa laisse son harnais et les poches à crottes Kit de balade pour votre chien avec sa laisse son harnais et les poches à crottes Kit de balade pour votre chien avec sa laisse son harnais et les poches à crottes Kit de balade pour votre chien avec sa laisse son harnais et les poches à crottes Kit de balade pour votre chien avec sa laisse son harnais et les poches à crottes Kit de balade pour votre chien avec sa laisse son harnais et les poches à crottes Kit de balade pour votre chien avec sa laisse son harnais et les poches à crottes Kit de balade pour votre chien avec sa laisse son harnais et les poches à crottes Kit de balade pour votre chien avec sa laisse son harnais et les poches à crottes Kit de balade pour votre chien avec sa laisse son harnais et les poches à crottes Kit de balade pour votre chien avec sa laisse son harnais et les poches à crottes Kit de balade pour votre chien avec sa laisse son harnais et les poches à crottes Kit de balade pour votre chien avec sa laisse son harnais et les poches à crottes

Kit promenade pour chien | Gamme Wanimalz

KIT DE PROMENADE 3 EN 1 POUR VOTRE CHIEN UN HARNAIS CONFORTABLE POUR CHIEN Chez Wanimalz nous concentrons nos efforts pour améliorer la qualité de vie de nos boules de poils. Le harnais Evolution garanti...

- +
Voir le produit

Ces produits pourraient également vous intéresser !

Service client de votre équipementier pour chien
SERVICE CLIENT

Notre équipe est disponible pour répondre à vos questions

Harnais anti traction pour chien, paiement sécurisé sur l'ensemble de la boutique wanimalz
PAIEMENTS SÉCURISÉS

Les paiements en ligne sont 100% Sécurisés avec Stripe et Paypal.

Harnais anti traction pour chien, la livraison est gratuite sur l'ensemble de la boutique de vente en ligne wanimalz
LIVRAISON GRATUITE

Nos délais de livraison sont de 7 jours ouvrés.

Harnais chien en Y, le meilleur rapport qualité prix pour vos achats d'accessoires et harnais anti traction pour vos chiens
RAPPORT QUALITÉ / PRIX

Un bon investissement avec la Garantie Wanimalz

Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site.